Dois-je donner des vitamines à mon enfant ?

Beaucoup de parents se demandent s’il faut donner des vitamines à leurs enfants. Pour répondre simplement à la question, la réponse est oui, donner des compléments alimentaires aux enfants est une bonne idée. Nous avons tous besoin de vitamines et (on ne sait pour quelle raison) mais certaines de ces vitamines se retrouvent dans des aliments que nos enfants n’apprécient pas vraiment, comme les brocolis, les choux de Bruxelles ou les épinards. Alors, une cure de vitamines peut s’avérer nécessaire pour combler les carences. Elles peuvent aussi redonner un coup de boost, en cas de fatigue, de rhume ou de baisse des défenses immunitaires.

Il faut savoir que notre système de défense, qui sert à nous protéger des attaques, n’est réellement effectif qu’à partir de 7 ou 8 ans. Avant cet âge, il est en pleine construction, mais cela veut aussi dire que les enfants sont plus vulnérables. Alors, on ne peut que conseiller aux parents d’aider les enfants en leur donnant des suppléments vitaminés qui viendront compléter un régime alimentaire sain et équilibré.

Les compléments alimentaires pour les enfants sont-ils obligatoires ?

Les compléments vitaminés doivent évidemment être envisagés dans le cadre d’un régime sain et équilibré. La plupart des vitamines dont notre corps a besoin se trouvent dans la nourriture. Il faut évidemment manger un peu de tout pour obtenir toutes les vitamines. C’est pourquoi, on essaie toujours de créer des menus variés. Mais on a beau essayer d’être de super parents, il y des jours où l’on est fatigué, où on n’a pas envie de faire des courses, de cuisiner et parfois le budget est aussi serré. Alors, on ne va pas se mentir, il arrive que par facilité ou par caprice des enfants, on fasse l’impasse sur certains menus ou aliments. C’est là qu’apparaissent les carences en micronutriments.

Les carences alimentaires peuvent facilement se combler en prenant des vitamines de façon complémentaire. En général, la vitamine D, le fluor et le fer sont les trois vitamines indispensables que recommandent les pédiatres. Les vitamines B, C, D et les oméga-3 favorisent la concentration. Les enfants qui ne mangent pas assez de viande peuvent avoir des carences en fer, ceux qui ne mangent pas assez de fruits et légumes, ont des carences en fibres. Les enfants qui ne consomment ni lait ni yaourt ni fromage ont des carences en calcium. Il existe aussi des compléments alimentaires qui contiennent autre chose que des vitamines, comme les oligo-éléments. Ce sont des plantes comme le fenouil ou la verveine qui sont broyées et dont la poudre est commercialisée en gélules ou compressée en comprimés.

Donner trop de vitamines aux enfants est-ce dangereux ?

Il n’existe pas de risques réels liés à une surdose de vitamines. En principe, les boites sont conçues pour une cure complète et en cas de prise trop longue, ni un adulte ni un enfant ne risque grand-chose. Lorsque votre corps a déjà les doses de vitamines nécessaires, le surplus est éliminé de façon naturelle. On pourrait donc dire qu’un surdosage est plus inutile que dangereux.

Par contre, la prise de masse de certains compléments vitaminés peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. Par exemple, trop de vitamine C provoquera un ramollissement des selles. Les vitamines A et D peuvent provoquer des dysfonctionnements temporaires du foie et des reins. On parle ici de personnes qui prennent délibérément trop de vitamines d’un seul coup. Ce genre de symptômes n’apparait pas, même en cas de cure un peu trop longue. C’est comme pour tout, l’idéal est la modération et l’équilibre

Cet article pourrait aussi vous intéresser : « Comment aider un enfant à s’endormir grâce aux fleurs de Bach ?« 

Mathilde

Bonjour à vous, chers parents, qui me faites l'honneur de visiter mon blog ! Je m'appelle Mathilde, et je fais le plus beau métier du monde: maman. Cependant, j'ai toujours préféré prendre soin de mes trésors avec des remèdes et astuces naturelles ! Ici on ne parle que de celles qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *