Comment aider un enfant à s’endormir grâce aux fleurs de Bach ?

fleurs de bach

En me baladant sur le site de livraison de fleurs Interflora , je suis tombée sur un article parlant des fleurs de Bach, et je me suis dis que c’était un bon sujet que je souhaitais partager avec vous ! Votre enfant a du mal à s’endormir ? Il se tourne et se retourne dans son lit ? Il est nerveux, angoissé et cela engendre un état de fatigue encore plus important, ce qui a pour conséquence de le rendre irritable et vous constatez une perte de concentration en journée. Pour lutter contre les insomnies des enfants, avant de vous tourner vers des médicaments traditionnels, vous pouvez envisager des traitements homéopathiques ou des médecines alternatives et douces, comme c’est le cas des fleurs de Bach. Avec les fleurs de Bach, il est possible d’apaiser un enfant et de l’aider à s’endormir.

Les fleurs de Bach pour les enfants

On peut tout à fait donner des élixirs floraux de Bach aux enfants. Il s’agit d’une méthode médicale alternative mise au point par le docteur Bach, qui utilise 37 plantes différentes et de l’eau de roche pour soigner différents maux. Les plantes macèrent dans de l’alcool puis elles sont conditionnées dans de petites fioles. Quelques gouttes de la solution suffisent. Les gouttes peuvent se mettre sur un chiffon, sur une coupelle que l’on garde à proximité, sur le poignet que l’on masse doucement et le plus souvent directement sur la langue ou diluées dans une bouteille d’eau. Cette méthode est totalement adaptée aux enfants et ne présente aucun risque, tant que la posologie est respectée.

Fleurs de Bach pour faire dormir un enfant

Afin de vous conseiller au mieux quelles fleurs de Bach utiliser pour endormir vos enfants, il est important d’identifier quel est son problème de sommeil. En effet, les fleurs de Bach sont un mélange alcoolisé de plantes qui agit directement sur un état psychologique négatif qu’il est nécessaire d’identifier.   

Sommeil difficile et peu réparateur

Votre enfant s’endort de façon normale, sans trop d’appréhension ni de difficulté, malheureusement la qualité de ses nuits semble moins bonne qu’auparavant. Son sommeil n’est plus autant réparateur, alors qu’il n’avait jamais eu de problèmes jusqu’alors. Il lui arrive de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, son sommeil est agité et au réveil il se sent encore fatigué. Bref, ses nuits ne sont plus vraiment réparatrices.

Solution : Utilisez les macérations SOMMEIL. SOMMEIL existe en version brume de bien-être et en élixir. La brume est un vaporisateur que l’on peut asperger aux quatre coins de la pièce au moment du coucher, pour créer une atmosphère propice au sommeil. En complément, pendant la journée, ainsi qu’avant d’aller au lit, donnez jusqu’à quatre gouttes par jour de l’élixir. On vous rappelle que les gouttes sont à mettre sur la langue ou à diluer dans n’importe quel liquide. Les macérations SOMMEIL sont un mélange de plantes comme le marronnier blanc, la verveine, le marronnier rouge et le tremble.

Angoisses et peurs lors de la mise au lit

La peur typique des enfants au moment du coucher est la peur du noir. L’obscurité fait surgir des angoisses et l’enfant utilise son imagination à mauvais escient.

Solution : Pour que votre enfant soit apaisé dans le noir, vaporisez la brume de bien-être URGENCES et donnez des gouttes de l’élixir PEURS avant de se coucher.

Crises d’angoisse et frayeurs pendant la nuit

Le troisième cas est la perturbation du sommeil pendant la nuit. Votre enfant fait des cauchemars, se réveille en sursaut, pleure au réveil, demande à l’aide et ne veut plus dormir tout seul, alors il faut trouver un moyen de calmer ses terreurs nocturnes.

Solution : L’élixir PEURS, composé entre autres d’aigremoine, de bruyère, de mimule, de prunus ou d’hélianthème aide à se libérer de l’anxiété et à aller de l’avant. Pour vraiment calmer sa peur, en cas de gros cauchemar, il existe aussi le mélange URGENCES à appliquer directement sur la peau, au creux du cou ou sur les poignets, en utilisant notamment la version roll-on.

Si vous voulez découvrir d’autre recommandations, lisez notre article « Dois-je donner des vitamines à mon enfant ? ».

Mathilde

Bonjour à vous, chers parents, qui me faites l'honneur de visiter mon blog ! Je m'appelle Mathilde, et je fais le plus beau métier du monde: maman. Cependant, j'ai toujours préféré prendre soin de mes trésors avec des remèdes et astuces naturelles ! Ici on ne parle que de celles qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *