Remède contre les poux : mes solutions pour les mettre définitivement KO

poux enfants

Vos enfants ont des poux ? Ce n’est pas la fin du monde et surtout, il n’y a aucune honte à avoir. Par contre, au-delà des préjugés, il faut lutter contre les poux avant qu’ils ne se répandent sur la tête de tous vos enfants, la tête des autres enfants, voire la vôtre. Il existe quelques recettes de grand-mère qui permettent de se débarrasser des poux sans devoir utiliser des produits chimiques et toxiques.

Dans la cour de récré ou les garderies, les poux envahissent la tête des enfants et ils ont du mal à s’en défaire. Ce parasite vit en se nourrissant des peaux mortes du cuir chevelu. Les lentes s’accrochent au cheveu et est visible à l’œil nu. Mais la plupart du temps, c’est la démangeaison qui fait prendre conscience que l’enfant est infecté. Rien ne sert de culpabiliser si votre enfant en attrape, au contraire, le pou adore les cheveux secs et propres. Vous comprendrez donc qu’il ne sert à rien de laver les cheveux avec un shampoing classique pour les faire partir. Il faut utiliser des produits anti-poux. Mais vous remarquerez bien vite que ceux vendus en pharmacie ont un certain coût et surtout, ils sont fabriqués à base d’insecticides, ce qui n’est pas idéal.

Heureusement, il existe des recettes naturelles et efficaces pour éliminer les poux, à appliquer sur la tête avant de passer les cheveux au peigne à poux. Il s’agit d’un peigne avec de très fines dents. Il permet d’éliminer certains poux morts, mais il s’utilise plutôt en complément, après avoir lavé ses cheveux au shampoing.

Utiliser de la mayonnaise pour enlever les poux

Cela peut vous paraitre étrange et peu ragoutant, c’est vrai ! Mais la mayonnaise fonctionne pour tuer les poux, ainsi que leurs œufs.

  • Il suffit d’appliquer la mayonnaise sur la tête, de masser quelques minutes.
  • Puis, il faut laisser reposer deux heures. La mayonnaise peut dégouliner et faire des taches de gras, alors il vaut mieux protéger ses vêtements !
  • Ensuite, rincez vos cheveux, brossez-les avec le peigne à poux et nettoyez à nouveau votre tête.

L’huile essentielle pour éliminer les poux

Il existe une huile essentielle qui permet de lutter efficacement contre les poux. Il s’agit de l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée huile essentielle de tea tree. Cette huile a des qualités antiseptiques qui permettront de venir à bout des poux. Il suffit de suivre ces étapes pour fabriquer son huile essentielle anti-poux.

  • Faites un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle d’arbre à thé, à raison d’1 cuillère à café d’huile essentielle pour 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Appliquez le mélange d’huile sur la tête et massez le cuir chevelu.
  • Laissez reposer l’huile pendant un quart d’heure. Là aussi, l’huile peut couler, alors prenez vos précautions.
  • Rincez et peignez vos cheveux en utilisant le peigne à poux. Lavez une dernière fois votre tête.

L’oignon peut tuer les poux

Si l’ail fait fuir les vampires, les parasites que sont les poux, redoutent l’oignon. Son jus est très âcre et tue les poux. Il faut néanmoins réaliser ces étapes suivantes 3 jours de suite afin d’être sûr que tous les poux soient partis.

  • Faites un jus d’oignon en extrayant son liquide, comme on presserait un citron.
  • Appliquez le jus d’oignon sur la tête et massez-la délicatement. Pour ceux qui seraient incommodés par l’odeur, il est préférable de mettre des gants.
  • Laissez reposer le jus au moins 3 heures, voire 4 heures.
  • Shampooinez la tête et passez les cheveux au peigne. Il est recommandé de répéter l’opération pendant 3 jours.

Recette à l’huile de coco pour enlever les poux

Cette recette toute simple permet d’éliminer les poux en quelques jours.

  • Mélangez de l’huile de coco à de la poudre de camphre.
  • Appliquez le mélange sur la tête en massant.
  • Il faut laisser reposer la solution de longues heures. Il est donc conseillé d’appliquer le produit le soir, avant d’aller se coucher et de le laisser agir toute la nuit.
  • Le matin, lavez les cheveux et peignez-les. Il faudra peut-être recommencer l’opération 3 ou 4 jours de suite.

L’huile et le vinaigre comme anti-poux

C’est la recette de grand-mère par excellence. Le vinaigre a de multiples propriétés et son utilisation ménagère permet même de l’envisager comme anti-poux.

  • Faites un mélange d’huile et de vinaigre, à mesures égales.
  • Nettoyez les cheveux en utilisant ce liquide. Massez le cuir chevelu.
  • Laissez reposer sans laver les cheveux. Pour que les cheveux s’imprègnent bien de la solution liquide, il est recommandé d’emballer les cheveux dans une serviette pendant un quart d’heure.
  • Peignez et lavez les cheveux.

Le bicarbonate de soude est efficace contre les poux

Lui aussi, il est l’ingrédient à tout faire, de la cuisine au ménage, en passant par la santé. Antiseptique et antifongique, il suffit de diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau et de tremper le peigne à poux dans la solution. Le bicarbonate va aider à décoller les lentes.

Si vous voulez connaître d’autres remèdes naturels, lisez aussi : « Mes astuces pour soulager rapidement une otite chez l’enfant » ou  » Toux sèche enfant: 5 astuces naturelles pour calmer la crise« 

Mathilde

Bonjour à vous, chers parents, qui me faites l'honneur de visiter mon blog ! Je m'appelle Mathilde, et je fais le plus beau métier du monde: maman. Cependant, j'ai toujours préféré prendre soin de mes trésors avec des remèdes et astuces naturelles ! Ici on ne parle que de celles qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *