Mes astuces pour soulager rapidement une otite chez l’enfant

soigner otite enfant

L’otite est une inflammation aiguë ou chronique des conduits et des cavités de l’oreille. Dès l’approche de l’hiver, elle se fait ressentir et chaque année en France, elle fait l’objet de 2 à 3 millions de consultations chez le médecin. Sentir ses oreilles se boucher, chauffer et faire extrêmement mal, peut être très difficile à supporter, que l’on soit petit ou grand. Il est vrai que les adultes ont une autre certaine connaissance de la douleur, ce qui leur permet (normalement) de relativiser… Mais les enfants, plus émotifs, plus sensibles et plus douillets, peuvent vivre l’expérience douloureuse de l’otite comme une vraie torture. Afin de soulager et surtout, de prévenir l’otite, voici 4 remèdes naturels à adopter dès l’apparition des premiers symptômes. 

Soyez prudents avec l’automédication. Une consultation chez le généraliste ou l’ORL est toujours préconisée. Les conseils suivants vont vous permettre de prévenir l’otite de vos enfants ou de l’apaiser. Il s’agit de solutions naturelles qui peuvent éventuellement vous éviter un traitement médicamenteux. Néanmoins, restez vigilants ! Si vous observez des signes d’évolution ou que l’état de l’enfant semble s’empirer, n’hésitez pas à consulter. Surtout, le premier mauvais réflexe à éviter, est d’introduire des objets, tels qu’un coton-tige, dans l’oreille.

Déboucher les oreilles à l’eau chaude

C’est n’est pas toujours agréable à faire, personne n’aime avoir de l’eau dans les oreilles, mais c’est un mal pour un bien. L’eau chaude est une solution simple et totalement naturelle pour calmer les otites, notamment de par son pouvoir analgésique. Vous l’avez compris, le but est de ramollir le bouchon de cérumen avec l’eau. Une fois devenu plus liquide, le bouchon coulera le long du conduit et s’évacuera de lui-même. Attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude. L’eau tiède peut suffire. En enlevant le bouchon, vous permettez une meilleure circulation et évitez les infections.

Comment faire ?

Pas besoin de plonger la tête de votre enfant sous l’eau ni de noyer son oreille. Quelques gouttes, 3-4 gouttes d’eau tiède dans l’oreille suffisent. Penchez la tête de votre enfant d’un côté et faites tomber les gouttes dans le conduit. Il doit rester dans cette position au minimum 5 minutes, le temps que la cire ramollisse. Lorsque vous allez lui redresser la tête, il va sentir le cérumen s’écouler. Petite astuce supplémentaire : il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée. Elle permet d’oxygéner les champignons des oreilles, appelés otomycoses, et elle mettra fin à la prolifération des virus dans le conduit auditif.

Stopper l’infection des oreilles avec de l’ail

Votre enfant va peut-être tirer une drôle de tête quand il vous verra venir avec de l’ail. Qu’il soit rassuré, l’ail a des propriétés très intéressantes qui peuvent être utiles lorsqu’on cherche des méthodes naturelles pour se soigner. L’ail est antifongique, antibactérien et antimicrobien. Le soufre présent dans l’ail est l’un des composants actifs de son caractère antiseptique.

Comment faire ?

Il faut d’abord préparer un jus d’ail. Pour faciliter l’extraction du jus, il est conseillé de faire cuire l’ail afin de le faire transpirer. Ensuite, faites simplement couler 3 gouttes d’ail dans l’oreille.

Les inflammations de l’oreille se calment avec de l’oignon

Après l’ail, l’oignon ! L’oignon est un remède parfait, car il est antibactérien et antiseptique. Cela veut dire qu’il neutralise les bactéries, mais en plus, grâce à ses composants actifs et à ses sels minéraux, il devient un ingrédient idéal pour combattre l’otite externe.

Comment faire ?

Puisqu’on cherche une méthode naturelle pour soigner l’otite, n’hésitez pas à vous procurer de l’ail bio, puis découpez-le en deux. Enveloppez le demi oignon dans un tissu et placez-le près du conduit de l’oreille, la face plate contre l’oreille, la tête penchée. Maintenez votre enfant dans cette position quelques minutes. Il se peut que du jus d’oignon coule dans l’oreille, ce n’est pas un problème du tout, au contraire !

Calmer l’irritation de la peau avec de l’huile d’olive

L’huile sert à graisser la peau irritée, qui par conséquent est aussi desséchée. En lubrifiant la peau à l’intérieur du conduit, vous évitez que les irritations s’infectent et que des dermatoses apparaissent.

Comment faire ?

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis attendez quelques secondes afin que l’huile soit tiède. Faites tomber 2 à 3 gouttes d’huile tiède dans l’oreille. Le cérumen va également se ramollir et couler à travers le conduit lubrifié.

Mathilde

Bonjour à vous, chers parents, qui me faites l'honneur de visiter mon blog ! Je m'appelle Mathilde, et je fais le plus beau métier du monde: maman. Cependant, j'ai toujours préféré prendre soin de mes trésors avec des remèdes et astuces naturelles ! Ici on ne parle que de celles qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *