Toux sèche enfant: 5 astuces naturelles pour calmer la crise

toux enfant

Votre enfant n’arrête pas de tousser et vous avez peur que la quinte de toux lui irrite la trachée ? Il vaut mieux trouver un moyen de la calmer, même si bien souvent, cette toux est bénigne. Elle est plus douloureuse ou gênante que dangereuse. Pour la calmer, il existe différents antitussifs vendus en pharmacie, mais souvent, ils sont déconseillés aux enfants. Avant de vous tourner vers ce genre de produits, essayez d’abord quelques astuces et remèdes contre la toux, qui vous éviteront de devoir vous rendre en pharmacie et d’utiliser des sirops ou des suppositoires aux composantes chimiques.

La toux est-elle sèche ou grasse ?

Il existe deux types de toux, la toux sèche et la toux grasse. Il est important de bien différencier les deux, car leurs causes et conséquences sont différentes. La toux grasse est accompagnée de l’expectoration de glaires et peut se ressentir jusque dans les bronches. La toux sèche se fait au niveau de la gorge et est irritante. Il existe des traitements homéopathiques, comme la prise de granules de Coccus Cacti, de Sticta Pulmonaria ou de Bryonia. Avant de dévaliser la pharmacie, pensez à essayer ces remèdes pour apaiser la toux sèche de votre enfant.

Se tenir droit pour calmer la toux

C’est souvent la nuit que les quintes de toux se déclarent. La position allongée peut empirer la toux. Il suffit donc parfois de redresser votre enfant. Faites-le s’asseoir quelques minutes, puis remettez-le au lit en le calant avec des oreillers pour qu’il ne soit pas complètement couché.

Faire des inhalations de vapeur

Lorsque la toux devient assez préoccupante, il faut intervenir avant qu’il ne s’irrite totalement la trachée. Lorsque la toux est impressionnante, calmez cette toux sèche avec des inhalations de vapeur. Emplissez une pièce avec de la vapeur, par exemple, en prenant un bain chaud dans une salle de bain fermée. Il existe aussi des masques à placer au-dessus d’un récipient chauffé dont émane de la vapeur. Respirer au-dessus d’un tasse d’eau chaude peut parfois suffire.

Boire beaucoup d’eau

Comme son nom l’indique, la toux sèche est une irritation de la gorge et on peut en venir à bout en humidifiant son nez ou sa gorge. Il est conseillé de boire de l’eau en quantité modérée mais à fréquence très régulière afin de soulager les irritations.

Apaiser la toux avec du miel

Le miel calme la toux et les inflammations de la gorge. Donnez une ou deux cuillères à café de miel à votre enfant. Si le goût lui déplait, il est possible de le diluer dans un autre liquide chaud.

L’oignon peut faire stopper la toux

C’est le remède un peu inattendu, mais c’est le genre de recettes de grand-mère qu’on adore. Il suffit d’éplucher un oignon et de le déposer sous le lit la nuit. Les émanations de l’oignon suffiront à calmer la toux de votre enfant. L’odeur peut être incommodante, alors il est possible de fabriquer un mélange qu’il faudra faire boire à votre enfant. Mélangez un jus d’oignon, obtenu en pressant l’oignon, avec une cuillère à café de miel.

Mathilde

Bonjour à vous, chers parents, qui me faites l'honneur de visiter mon blog ! Je m'appelle Mathilde, et je fais le plus beau métier du monde: maman. Cependant, j'ai toujours préféré prendre soin de mes trésors avec des remèdes et astuces naturelles ! Ici on ne parle que de celles qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *